Pendant 10 jours, je partage avec vous des indices pour vous permettre de prendre conscience des dangers qui se cachent derrière nos habitudes et nos automatismes. Dans cette série "Libre & Naturel", vous aurez aussi des ressources pour apprendre à faire autrement, et à fabriquer vos produits naturels.
Dépenser votre argent, faire vos courses est un acte fort : pour votre santé d'abord, mais aussi parce que c'est vous qui décider qui vous soutenez. Et dans quel sens vous voulez que l'histoire évolue. Comme dans un livre dont vous êtes le héros, c'est vous qui avez le pouvoir !
Dans cet épisode : 7 choix qui semblent anodins et que vous faites peut-être tous les jours. Derrière chacun de ses choix : un impact sérieux pour votre santé à long terme.
10 repères pour savoir où se cachent les perturbateurs endocriniens et comment les éviter. A lire sur le blog mes recettes naturelles
Aviez-vous conscience de l'impact des toxiques qui nous entourent ?
Qu'avez-vous mis en place pour changer vos habitudes et protéger votre santé ? Partagez vos réactions en commentaires.
©2020-Herbalisme & Cie, tous droits réservés
10 replies to "7 erreurs pour votre santé et celle de vos enfants"
Pour moi le lien ne fctionne pas….
Quel lien ? il y en plusieurs sur la page 🙂
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Cela fait plusieurs années maintenant que j’essaie de consommer de manière plus responsable et avec des produits le moins transformés possible. Le plus compliqué, ce sont les gens autour de nous soit qui s’en fichent tout simplement ou qui, par manque de moyens se rabattent sur ces produits (c’est un autre sujet pour le coup). J’ai décidé d’acheter tous mes cosmétiques en bio et même là, j’ai été déçue. Je pensais bien faire et lorsque j’ai scanné mes produits avec l’application « que choisir », ils étaient notés en rouge, comme dangereux car ils contenaient quand même des perturbateurs endocriniens ou des substances cancérigènes. La désillusion totale ! Concernant la nourriture, je cuisine un maximum, de préférence bio ou du jardin et n’achète pas de plats industriels. Le problème, c’est ma belle-mère qui pour nous faire plaisir et pensant nous éviter la corvée de faire à manger quand on travaille qui arrive une fois par semaine avec une cargaison de plats tout préparés et avec un maximum d’ingrédients dégueux dedans avec une liste longue comme le bras. Nous lui avons déjà dit que nous préférions cuisiner nous même mais rien à faire. Et je me sens mal de les jeter car ça à couté de l’argent de les acheter. Mais je suis malade à l’idée de devoir les ingurgiter… C’est compliqué… Dernier point, j’ai acheté ces jours-ci des yaourts à la ferme, trop trop bons en plus. J’étais super contente de moi et comme une imbécile, je n’ai pas regardé la composition car bêtement, j’ai cru qu’il n’y avait que des bonnes choses dedans… erreur… quand je me suis dit que ce serait bien quand même de voir la composition, il y avait quoi dedans… des carraghénanes! Dégoutée alors que je fais tout pour ne pas en consommer! Je ne manquerai pas de leur dire la prochaine fois que j’y vais. J’ai déjà acheté des yaourts à des producteurs qui n’en contenaient pas comme quoi ils peuvent faire sans! Désolée pour le pavé… Il faut vraiment que les gens prennent conscience et essaient de faire du mieux qu’ils peuvent suivant les moyens à leur disposition. Mais qu’ils arrêtent de s’en ficher et de se dire qu’il y en a d’autres pour faire attention à leur place. Encore merci pour toutes les infos que vous nous donnez et pour vos articles super intéressants 😉
Bonjour Karine,
Merci d’avoir pris le temps de ce long commentaire. C’est très utile de partager votre expérience 🙂
Je vois très bien de quoi vous parlez. Les gens autour de vous, je les appelle les grincheux … j’ai créé tout un cours dans le programme Libre & Naturel pour apprendre à les désamorcer. Je crois que c’est une étape par laquelle nous passons tous, qui est bien pénible !
Le label bio ne suffit pas malheureusement. C’est un gros investissement financier de labeliser un produit bio, et cela n’est pas forcément fait dans une optique responsable. Le naturel, c’est devenu un business. Et quand je vois toutes les grandes marques cosmétiques qui font du bio, cela me laisse perplexe.
Bravo, vous avez tout bon. Cuisiner maison c’est LE premier point qu’il faut tenir. Pour votre santé, celle des enfants. Même si vous ne pouvez pas le faire tout le temps. Est-ce que votre belle-mère accepterait de changer de crèmerie ? Plutôt que de faire un plein de surgelés, pourrait-elle aller dans le rayon bio du supermarché pour vous apporter des basiques déjà prêts (légumes verts surgelés, un chili végétal à faire réchauffer, une ratatouille …) Pour le même budget, moins mais mieux ?
Une bonne façon de lui mettre le pied à l’étrier c’est de lui offrir une préparation maison. Pourquoi pas un sérum anti-âge ?
Ah oui, c’est dommage pour vos yaourts de la ferme! Mais pourquoi donc épaissir un yaourt ??! 😒
Gardez le cap, même si les autres n’ont pas encore compris. Ca viendra …
Merci pour ce vous faite
Caroline , très belle vidéo! Ca t’énerve ! Moi aussi ça m’éneeeerve mais: mon avis personnel: les gens se rendent compte mais ils font l’autruche et c’est compréhensible ……
Les barquettes en plastique dans le micro ondes a supprimer ! Peut être aussi d’abord supprimer le micro ondes
Merçi Caroline pour ta motivation 😉 ton vernis et ton ombre a paupières sont très beaux 😉 A bientôt
Oh, merci Dominique !
C’est sûr, pas facile de faire face à tout en même temps.
Moi aussi, je fais souvent l’autruche (comme pour mes vieux vernis à ongles que je ne mets plus mais que j’ai du mal à jeter !)
A bientôt
oui oui 😉 moi aussi , j’ai du mal a les jeter …..je les regarde sur ma « table de chevet » 😉
Super cette vidéo ! On ne se rend vraiment pas compte de la quantité de produits toxiques que l’on se tartine ou que l’on respire au quotidien ! Pour ma part, on a arrêté de boire l’eau en bouteille à cause de la grosse quantité de plastique ingérée. Merci pour la vidéo!
Merci Karine !
Et encore, je pense qu’on est loin de se rendre compte de tout. C’est triste pour nous, et triste pour notre planète.
Bravo, tu as déjà fait un grand pas en arrêtant les bouteilles plastiques 🙂