Les super-héros n’existent pas
C’est LA question qui revient sans cesse :
« Comment trouves-tu le temps avec des enfants et un travail ? »
« Comment fais-tu pour arriver à faire autant de choses toi-même ? «
Je vous rassure je dors la nuit, sinon j’ai envie d’arracher la tête des enfants et de mon mari le lendemain :). (Sauf quand je tourne des vidéos la nuit, comme dans l’extrait de la formation que je vous propose plus bas).
Non, je ne suis pas Wonderwoman, pas plus que vous !
Quand on a peur de se tromper, on perd du temps
Wonderwoman n’existe pas, en tout cas je ne la connais pas.
Je vais vous dire mon secret
Ce qui m’a permis de faire un vrai virage à 360° c’est que je n’ai pas eu peur de me lancer.
Je suis partie de zéro, je n’y connaissais rien. J’ai appris au fur et à mesure :
– ce qui n’allait pas dans mon mode de vie et comment le corriger pour prendre soin de ma santé
– comment les plantes agissent sur notre corps
– comment utiliser les ingrédients naturels pour fabriquer mes produits
Mais pendant tout ce parcours, je n’ai pas eu peur de remettre en cause ce que je pensais vrai. Et je n’ai pas eu peur d’expérimenter, même si j’ai fait beaucoup d’erreurs : des pas graves (du gaspillage), des plus embêtantes (mon lave-vaisselle me le rappelle tous les jours) et d’autres qui auraient pu être graves (mauvais choix d’huiles essentielles avec les enfants).
Ce qui fait perdre du temps c’est de ne pas savoir prendre du recul
Quand on a peur de se tromper, et c’est bien normal, on applique à la lettre les conseils qu’on trouve. Et le problème c’est qu’il y a tout et son contraire.
Si vous avez l’impression de ne pas savoir par où commencer ou que les résultats que vous obtenez avec des produits naturels sont décevants, c’est qu’on ne vous a pas partagé ces 7 secrets que je vais vous donner.
7 secrets que vous ne lirez jamais sur les blogs pour réussir vos produits naturels même quand vous n’avez pas le temps
1. Ne respectez pas les recettes à la lettre
Cela peut sembler étonnant car souvent la réussite d’une recette naturelle tient à peu de choses. Quelques grammes de cire émulsifiante en moins et vous obtenez une crème grasse et inutilisable. C’est encore plus vrai avec les plantes médicinales car la réussite d’un protocole passe par le bon dosage, la bonne plante, la bonne répétition.
Mais il faut savoir SUBSTITUER les ingrédients. Et faire avec ce que vous avez.
Autrement vous passerez votre temps à courir les magasins et à accumuler des ingrédients que vous ne réutiliserez pas.
Sans modifier l’équilibre d’une recette on peut facilement changer une huile végétale pour une autre, et obtenir d’aussi bons résultats. Avec les infusions, il faut réfléchir à une plante qu’on connaît et qu’on a déjà qui a des propriétés similaires. Exemple : L’Hamamélis qu’on emploie comme tonique veineux pour les problèmes circulatoires peut être remplacé par le Noisetier, plus de chez nous et qu’on trouve dans la nature.
2. Faites l’inventaire de vos ressources
Ayez une idée claire de ce que vous avez chez vous comme matériel et ingrédients de base.
Puis faites un tour dans les commerces près de chez vous. Quand vous croisez un magasin bio, une aroma-thèque, entrez juste pour repérer. Faites un tour dans les rayons et regardez ce qu’il y a.
Le but c’est que le jour où vous avez besoin de beurre de cacao, d’huile essentielle de Ciste Ladanifère, de feuilles de Tilleul, ou de cristaux de soude vous sachiez où les trouver rapidement et sans que ce soit un jeu de piste.
Jetez aussi un œil dans les jardins des copains, de la famille pour voir ce qui pousse et que vous pourriez récolter ou troquer (récolte de tilleul contre confitures-maison :).
3. Faites confiance à votre horloge interne
C’est la répétition de petits gestes qui transforme un changement en habitude.
Faites et refaites les mêmes remèdes, les mêmes produits qui marchent. Si vous avez tout ce qu’il vous faut sous la main, vous saurez les refaire les yeux fermés. Et vous saurez combien de temps prend vraiment la fabrication d’un mélange d’huiles essentielles ou d’une crème nettoyante. Ne vous chronométrez pas, faites confiance à votre évaluation du temps.
Vous vous rendrez vite compte que la plupart des produits naturels que
vous allez fabriquer prennent très peu de temps.
4. Appliquez la règle des 5 minutes
Maintenant que vous savez ce que vous êtes capables de réaliser en un temps relativement court, servez-vous en pour combler les temps morts.
Le principe est simple : si vous avez quelque chose à faire et qu’il prend moins de 5 minutes, faites-le tout de suite !
Et vous verrez qu’avec une bonne connaissance des recettes qui marchent, une bonne organisation, vous êtes capable de fabriquer la plupart de vos produits naturels entre 2 activités dans votre journée.
5. Répétez ce qui marche
Quand vous avez trouvé une alternative naturelle qui fonctionne, refaites-là.
Je ne vous dis pas bien sûr de rester mariés pour la vie. Mais c’est bien d‘avoir quelques basiques qu’on sait faire les yeux fermés. Après vous pouvez introduire des variantes. Changer les huiles végétales, les huiles essentielles, ajoutez des poudres de plantes ….
6. Faites de Google un allié plutôt qu’une perte de temps
Le plus difficile c’est de trouver l’information juste au milieu d’une masse de conseils, de recettes et d’articles sur internet.
Ce conseil est important pour vous aider à faire le tri dans tout ce que vous trouverez. Utilisez Google (ou tout autre moteur de recherche) pour faire un rapide contrôle de cohérence avant de sélectionner une information ou une recette :
- Less is more : plus la recette est compliquée, plus les ingrédients sont exotiques ou difficiles à trouver et plus vous avez de chances que ce soit difficile à reproduire et peu fiable.
- Descendez rapidement pour lire les commentaires, cela vous donnera une bonne indication du taux de succès espéré
- Faites un contrôle de cohérence : parcourez en diagonale les principaux articles que vous trouvez. Est-ce qu’ils se contredisent ou vont dans le même sens. Est-ce que ce qu’on vous dit vous semble justifié et argumenté (pas juste par des « on dit ») ?
7. Prenez soin de vous d’abord
C’est bien de vouloir changer le monde mais charité bien ordonnée commence par soi-même ! Lorsque vous commencez à fabriquer vos produits naturels, tout le monde autour de vous va vous en demander. Et vous allez passer beaucoup de temps à faire plaisir aux autres.
C’est très bien et naturel d’avoir envie de partager vos connaissances et de faire du bien autour de vous. N’est-ce pas les agitateurs du changement 🙂
Mon conseil : faites-vous plaisir avec des récompenses immédiates. Prenez le temps de vous chouchouter d’abord. Faites une crème de jour à l’aloe vera, un beurre karité fouetté pour le corps, une huile de massage … Juste pour vous. Ensuite vous vous occuperez des autres.
Plus vous pourrez observer sur vous les bénéfices du changement, plus vous serez motivé et plus vite vous changerez vos habitudes.
En appliquant ces 7 secrets que je vous ai partagé, vous verrez que ce n’est pas faire vos produits naturels qui prend du temps. Ce qui est long c’est de changer vos habitudes.
Je vous propose une méthode pour réussir à faire TOUS vos produits naturels
Changer vos habitudes c’est ce que je vous enseigne dans ma formation Libre & Naturel. Je ne vous donne pas que des recettes parce que je sais que cela ne sert à rien. Vous allez continuer à être noyé.
Dans ce programme vous allez apprendre comment vous organiser, et comment avancer pas à pas pour changer vos habitudes. Vous apprendrez à prendre soin de vous et de ceux que vous aimez avec les plantes et les ingrédients naturels.
Dans cette vidéo je vous explique comment vous organiser pour fabriquer vos produits naturels, et ce qu’il faut savoir pour ne pas partir dans tous les sens.
Pourquoi j’ai créé cette formation ?
Nous venons tous de traverser une période très difficile et nous en sommes fragilisés. Chacun à notre manière.
Je pense qu’il est temps d’apprendre à faire autrement et à prendre soin de nous simplement, dans le respect de la Nature.
Ce programme de formation je l’ai créé parce qu’il n’existait pas de formation en ligne pour devenir vraiment autonome avec les produits naturels, dans la vie de tous les jours. Il y a bien des formations sur les plantes médicinales, mais rien qui permette d’introduire les ingrédients naturels dans notre quotidien pour tous nos besoins (cosmétiques, alimentation, ménage, savons ….).
J’ouvrirai les portes de cette formation dans quelques jours. Surveillez vos-mails 🙂
Et vous, comment faites-vous pour vous organiser ?
Crédits photo : Ella Jadrim, NeONBRAND, Maddi Bazzocco – Unsplash, Josh Hild – Pexels
12 replies to "7 secrets que vous ne lirez jamais sur les blogs pour trouver le temps de faire vos produits naturels"
Bonjour,
Je lis vos articles que je reçois dans ma boîte mail depuis un moment, et c’est à chaque fois un petit plaisir. J’ai 25 ans et depuis 2 ans j’ai entamé une démarche de retour à la nature, au simple, en faisant attention à ma consommation, aux produits cosmétiques que je fabrique, finalement à mes habitudes quotidiennes… C’est très agréable de vous lire car vous ne publiez pas dans l’optique de vendre ou de faire de la pub, mais bien d’informer. Votre éthique de vie me parle et m’inspire, merci et bonne continuation !
Oh, merci Charlotte pour votre message qui me va droit au cœur !
Merci pour ces simples conseils et encouragements
Merci Caroline
Merci infiniment pour tous vos efforts déployés.
Combien je me retrouve dans cette petite vidéo…. des fois j’ai l’impression de partir dans tous les sens car trop d’infos et je laisse tomber car ça ne marche pas comme je l’espérais… quant aux grincheux oui… ils sont là sceptiques et amusés… mais je m’en moque car j’ai quelques alliés tout aussi débutants que moi et c’est d’un bon soutien car le sujet et les buts me semblent parfois tellement vastes et difficiles à atteindre… mais je persiste et attends la suite avec impatience
😉 Merci d’avoir partagé votre expérience. On a tous nos grincheux je crois.
Bonjour Caroline. J ai le soutient de ma famille. Je voudrais faire des jus ,des confitures et les conserves pour une longue duree .Merci infiniment pour vos astuces.
Bonjour Nicole,
Quelle belle idée les conserves et les confitures 🙂
Coucou Caroline
Hâte d’en savoir plus.
Les produits que j’ai déjà fait en suivant vos recettes me conviennent totalement… désinfectant multi usage, désinfectant wc. Merci
Bonjour Caroline !
Aujourd’hui journée de congé alors j’en ai tout de suite profité pour lire votre article et visionner la première vidéo
C.est tellement juste ce que j.ai entendu!!!!
J’ai même éclaté de rire quand je vous ai entendu parler des grincheux !😁😁😁😁
N’importe laquelle ou lequel d’entre nous qui a commencé à vouloir changer les choses a trouvé dans son entourage du soutien et aussi beaucoup de grincheux qui les ont fait douter de ce qu’il voulait mettre en œuvre.
Personnellement, depuis 18 mois j’expérimente diverses petites choses pratiquement dans le plus grand secret pour ne pas passer pour une allumée du bocal🤪🤪🤪
J’ai eu la grande chance ,Au début,d’être soutenue par ma sœur ,Ma fille chérie, ma petite belle fille,fils Nièces et neveux et dans le coin des grincheux ils y avaient mon mari et mon père qui commencen’y maintenant à changer d’avis😂😂
Je distille au compte goutte les infos concernant ce coté caché de ma vie ( au combien passionnante et dévorante) aux copains et collègues
Alors dans cette vidéo Caroline, beaucoup de personnes vont s’identifier !
Merci infiniment c’est une très jolie route que vous allez faire découvrir.
Belle journée
Manue
Veuillez excuser les nombreuses fautes de ce message que je n.ai pas relu avant de le publier☺️
Merci Manue pour votre message !
Et vive les agités du bocal ! Je les appelle les agitateurs du changement, ceux qui ont compris avant les autres 🙂